Initiation
Le Traitement de la coque. |
J'avais initialement crée cette démo pour les expositions, pour que les visiteurs puissent "toucher" et pour montrer qu'il est (presque) facile de passer du "cageot au bateau" |
|
Rassurez vous nous parlerons bientôt de la réalisation du "cageot".
Mais pour l'instant faisons comme si...
Zone 1)
Votre coque est bordée et comporte
bien des défauts (c'est juste pour montrer ce
qu'il vaudrait mieux éviter pour réduire le
travail par la suite) Mais pas de panique il y a des solutions à tous les problèmes. |
|
|
|
Zone 2) Dégrossissage: Abrasif à sec (gros grain puis moyen), cale à poncer, mastic de carossier et palette de plastique souple
Un grand coup de ponçage
au gros grain (poussière)
Les tours de main: |
|
Zone 3) Ponçage (presque) final: Abrasif à sec ( moyen), cale à poncer C'est la finition: c'est là qu'il faut s'appliquer à respecter les formes, à chercher les défauts de symérie (pour les corriger tant que l'on peut encore), à faire des arêtes vives là où c'est prévu (superstuctures..)
Les tours de main: Sur une surface plane,
la main qui tient la râpe ne doit pas sortir de la
surface sans quoi la râpe bascule et arrondit
l'arête . |
zone 4) Résine : Résine polyester, acétone
T
ous
ces produits sont plus ou moins nocifs
.
Respectez les consignes de sécurité données par le
fabricant
(
lire les emballages
:
c'est fait pour ça), travaillez avec des gants..
en zone aérée. Badigeonner toute la coque avec de la résine 'allongée' de 10% d'acétone en travaillant vite.
Les tours de main: Ne pas travailler en
atmosphère trop humide ni trop froide (en dessous
de 15°C risque de problèmes) |
|
zone 5)
Résine et tissus de verre: Résine
polyester, acétone et mat de verre léger(40 à
50g/m2). Dans la foulée,tant que la résine n'a pas commencé sa prise, étaler le "tissus" de verre à sa place et aussitôt ajouter, au pinceau de la résine non diluée.
.Les tours de main: Ne pas travailler en
atmosphère trop humide ni trop froide (en dessous
de 15°C risque de problèmes) |
Quelques remarques:
Mat de verre? qu'est-ce?: le contraire du "tissus"
c'est de l'intissé: les fibres sont dans tous les
sens. On ne cherche pas la résistance mais la
dureté. |
|
A noter : Les étapes 4) et 5) s’appliquent aussi à l’intérieur de la coque. Travailler tranche par tranche pour le mat de verre en découpant la largeur entre deux couples. Pour la résine penser à badigeonner toutes les faces de toutes les pièces en bois mais protéger le reste (arbre d'hélice...). De cette façon le bois est totalement isolé des éventuelles entrées d'eau. Eviter aussi bien les bulles (manques) que les surplus inutiles. Voir aussi les "jambettes" supplémentaires dont il sera question au chapitre construction. |
|
|
|
Zone 6) Enduit ponçable: Sur la photo précédente on voit le mastic "brut de pose" qui peut se faire au pistolet ou au pinceau en chargeant régulièrement sans trop de surépaisseur. Il s'agit d'enduit pistolable de carrossier (et non de mastic) qui est un mélange enduit + durcisseur polyester--> d'ou une prise assez rapide et une continuité du travail |
|
Zone 7) Ponçage: Ici le maitre mot sera "patience" (mais tout de suite rejoint par "poussière") encore que vous constaterez rapidement que, si l'aspect est dur au toucher, le ponçage, au moins d'ébauche est très rapide et facile. On revient vite au contact du tissu de verre. Vous pouvez faire un premier dégrossissage à sec mais passez rapidement au papier "à l'eau" sur cale à poncer obligatoire et diminuez régulièrement le grain pour arriver à la finition. rincez souvent votre papier pour éviter l'encrassement |
On découvre alors tous (??) les défauts que l'on a négligés jusqu'à maintenant: c'est l'heure de passer à la caisse: Il faut retoucher au mastic de carrossier, re-dégrossir et refaire la finition: Toujours cale à poncer pour que les retouches ne donnent pas l'impression de "bouffioles" par la suite et mouvements assez larges pour ne pas creuser la zone. Pour alller vite prenez du papier....fin ! sinon vous serez obligés de mastiquer aussi les rayures du papier gros. |
|
Zone 8) Peinture exploratoire:
J'emploie toujours une peinture de couleur
contrastante |
Au ponçage de cette couche(papier 320 maxi ou mieux 400) qui est faite pour...disparaitre tout ce qui reste en couleur est en creux. Observez, cherchez, tatez, jugez. Selon vos moyens ou vos désirs de qualité ou votre patiente réparez ou laissez et rendez vous en 10) |
|
Zone 9 et 10) Peinture finale:
Remarquez que je n'ai pas dit "couche
finale" |
|
|
Bien adapter la viscosité au moyen de peinture Attention à la propreté du matériel et du local. L’aérographe brasse de l’air (et donc la poussière s'il y en a dans le local) |
La description du processus donne une impression de complexité : ce n’est pas vraiment le cas : c’est à la portée de chacun avec un peu de goût et de patience comme beaucoup de choses en modélisme. Il suffit d’attaquer les étapes l’une après l’autre en ayant surtout à l’esprit ce qu’il ne faut pas faire. |
|
Le matériel n'est ni bien compliqué ni très cher si on s'arrange un peu: Le compresseur est bricolé en partant d'un moteur de frigo et l' "aérographe" est de ceux que l'on voit dans tous les rayons de modélisme a un prix de l'ordre de 20/25 € |
|
|
Maintenant cela ressemble déjà plus à un …....Bateau |
|
|
A vous d’essayer |
Suite |