Tours de mains

 

5   Fabriquer les vitrages de Hublots

Un problème se pose dès que l'on veut représenter les hublots à des échelles un peu importantes (genre 1/10, 1/15...).
Plus de rivets creux ou d'oeillets capables de ces tailles . La feuille de plastique transparent fixée à l'intérieur de la structure n'est plus crédible à cause de l'épaisseur des parois.
Comment s'en sortir?
Comme d'habitude en les fabricant sur mesure.... Et là il est prévisible qu'un tour sera nécessaire: donc si l'on n'en a pas soi-même il faudra chercher un bon copain dévoué qui soit près à vous aider ou alors un Club bien équipé.

   Pour l'encadrement, peu de problèmes: ............même délicate ce n'est qu'une pièce de tournage....

Mais pour les vitrages  ???!!!  ?? Fabriquer des rondelles en plastique transparent même d'un diamètre précis c'est facile si on peut percer au préalable un trou cental ...mais pour un hublot ?!!        Il faut donc inventer.

Je vous propose donc de fabriquer au préalable  le bricolo suivant:

Pas de blabla, pas de cote

Une cage (bleu) reçoit deux roulements identiques (noir) espacés par une entretoise (rouge).sans autre fixation.
L'embout (vert) est donc tournant.
Cet ensemble est pris dans le mandrin de perçage de la contre pointe du tour alors que l'embout (brun) est pris dans le mandrin du celui-ci.

Vous trouvez deux roulements identiques, pas encore trop "carrés", vous ajustez au mieux vos pièces tournées.
La précision peut être ordinaire sans plus.
L'entretoise est là pour compenser, par sa présence, les petits défauts d'ajustage et avoir malgré tout quelque chose qui tourne (assez) rond.

Prêt à travailler cela donne la photo ci-contre .


Et l'utilisation maintenant ??....Simplissime!!

Vous préparez une collection de petits carrés de votre plastique transparent de taille assez nettement plus grande que vos hublots finis, vous cassez les angles tout cela au ciseaux sans grande précision et vous les assemblez avec cette espèce de colle en film que l'on trouve maintenant assez facilement un peu partout (pas la double face à moquettequi est trop épaisse et par le fait fluable).
Attention une pile de huit à dix suffit, après cela devient fragile.
Ajoutez une couche de colle sur chaque face extérieure

 

 

 

 

 Montez votre "tas" de futurs hublots entre les deux embouts de "l'outillage" en centrant le tout "au mieux".
Serrez votre contre pointe fermement mais sans excès et bloquez.
Il vous reste à tourner avec délicatesse votre hérisson jusqu'à ce qu'il soit devenu un beau cylindre à la bonne cote.
Attention: Pas de passe de plus de 1/10, Pas d'avance rapide!
Et là, il faut penser précision: Votre vitrage doit rentrer ""juste""sur votre encadrement ce qui vous évitera tous les problèmes de collage.

Si l'un d'entre eux (comme ci-contre) n'est pas parfait il sera sacrifié.. ....Prévoyez assez large: On risque aussi des rayures au moment de décoller

Si vous n'envisagez pas d'éclairer votre intérieur il n'est point besoin que les hulots soient tranparents. Mais vous ne voulez pas faire des "vitrages" en carton ou peints, cela est peu esthétique je vous l'accorde. Essayez donc ma solution qui consiste à interposer, entre la structure et le vitrage, soit une rondelle de calque pour les zones claires, soit une rondelle de papier abrasif à l'eau de carrossier de grain très fin pour les zones supposées sombres. Vous garderez ainsi le brillant de la vitre sans en avoir la transparence

 


Encore un mot: Cette méthode fonctionne aussi très bien pour des feuilles très fines (plastique ou même métal ) à condition de prévoir en plus, de chaque coté de la pile, un "plateau presseur" beaucoup plus rigide que l'on usine en même temps... Avec douceur!!

A Bientôt

Retour