Le commandant FILLEAU

 

 

 

   Filleau accosté à sa péniche ponton

 Bienvenue au début de cette longue histoire:
"Un bateau, une Maquette"
L'objet de cette passion sera le
"Comandant Fileau"
Bateau pompe à Bordeaux

                              une maquette vue à Cestas il y a plus de vingt ans(sûrement Phythéas)

Filleau à l'exercice devant le pont de pierre à Bordeaux

 Les caractéristiques techniques sont en bas de la page

                    Une maquette récente de Filleau

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire
Il est construit par les Chantiers Navals Franco Belges de Villeneuve la Garenne (seine) sur une conmande du Ministère de la France d'Outremer du 29 avril 1949 pour protéger les navires dans le golfe du Tonkin et la Mer de Chine.
La fin du conflit en 1951-1952 le rend disponible. Aprés essais en région parisienne, il est acquis conjontement par le Conseil Général de la Gironde, Le Port Autonome de Bordeaux et la Ville de Bordeaux.
 Il rejoint son poste d'amarrage le 17 Août 1952. Après son naufrage du 17 mai 1985 il est entièrement rénové , ré-equipé et re-motorisé.
Et pour le moment (en 2004) il assure encore son service sans histoire...!

  Ses "Etats de service"

01.08.53   Feu  Yacht "Océanic".
14.11.53   Feu pétrolier "Caltex Bordeaux".
01.10.58   Feu navire "Ghanakust".
03.06.70   Feu tanker "Thordrache".
25.04.76   Voie d'eau bac "La Gironde".
10.09.76   Feu cargo "Monnie".
15.12.78   Voie d'eau pétrolier "BP Rouen".
30.01.82    Feu usine Michelin de Bassens.
15.01.83   Voie d'eau drague "Pierre Durepaire".
28.03.84   Sauvetage 6 enfants sur embarcation.
17.05.85    Naufrage en Garonne (épave dérivante).
13.02.86    Voie d'eau drague "Pierre Durepaire".

Qui m'en dira plus....?

Printemps 2005: Le Commandant Filleau est retiré du service actif, après des modifications et renforcements il rejoindra à l'automne une autre rivière pour rendre d'autres services

  Que trouverez vous dans cette "Saga":

Un peu d'historique du Bateau  (sur cette page).
Pourquoi cette Maquette.
Des photos du vrai (de près et de loin)
Des photos de la maquette en cours de réalisation.
             Coque et pont
             Superstructures.
             Propulsion (hélice à pas variable).
             Accastillage et finitions.
Des explications sur la façon de faire et le pourquoi de telle ou telle option.
Des techniques.
Des trucs, soit perso, soit trouvés ailleurs, mais bons à savoir.
Des aides au dessin.

Les liens seront activés progressivement, d'autres se créeront peut être.
Merci de repasser nous rendre visite.

En tout cas pour les questions c'est ICI

 Baptisé "Comandant Filleau" en l'honneur d'un Chef de corps de Bordeaux mort au feu en 1845.

 Il a un "frère jumeau" baptisé "
Phythéas " en service à Marseille.
"Jumeau"? bien que ce dernier a une quille centrale alors que "Commandant Filleau" a deux quilles centrées sur les lignes d'arbre. Et puis ils ont vécu séparés depuis 50 ans . Il ont donc évolué différement

  L'équipement "Feu"

2 pompes incendie donnent 730m3/h à 8 bar en parallèle ou
                                           365m3/h à 16 bar en série
et alimentent un collecteur sur lequel sont piqués:
6 prises de 100mm,6 prises de 60mm, 4 prises de 45mm
4 lances monitor dont une sur tourelle repliable
1 canon à mousse 3700l/mn

 

 

 

   Maquette

1.41 m
1.33 m
0.32 m
0.14 m
0.04 m
0.12 m
0.35 m
0.56 m
 A voir*
 A voir*

  

Le Vrai

21.10 m
20.00 m
4.75 m
2.05 m
0.55 m
 1.80 m
5.30 m
8.50 m
 12 Noeud
 2x250CV
85 tonnes
4 hommes

 

Quelques Chiffres

Longueur hors tout
Longueur Flottaison
Largeur hors tout
Creux au milieu
Franc bord milieu
Tirant d'eau_ arrière
Tirant d'air(tourelle basse)
Tirant d'air(tourelle haute)
Vitesse
 Motorisation
Déplacement
Equipage

 

 

 

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